Ressources pour un enseignement explicite de la compréhension - Circonscription de Rouen Nord

Ressources pour un enseignement explicite de la compréhension

, par Cyril Dumont - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les objectifs

 permettre aux enseignants de clarifier les enjeux, les concepts liés à la complexité de l’activité de compréhension (marche de l’Empereur définition compréhension, programmes...)
 permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche d’enseignement de la lecture en apportant des éclairages sur les démarches efficaces pour apprendre à comprendre (reprises anaphoriques, relations causales, inférences, états mentaux des personnages…)
 proposer quelques supports et activités pour mettre en œuvre un enseignement explicite de la compréhension

Les références didactiques

Théorie_compréhension_cycle_3
liste littérature de jeunesse

Propositions d’outils et de démarches

Outils pour entraîner la compréhension
Cèbe_Goigoux_Thomazet

Une sélection d’outils numériques

 Estimer la lisibilité d’un texte (test sur la longueur des phrases et la complexité du lexique)

Notice Lisi
jlisi

 Entraîner les élèves à la compréhension avec TACIT (travail sur l’implicite et le vocabulaire)

Présentation Tacit

 Travailler l’implicite d’un texte littéraire : construire un VISIBILEO

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?