Prix "Non au harcèlement" - Circonscription de Rouen Nord

Prix "Non au harcèlement"

Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et du sport avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès le CP pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel.

Le prix "Non au harcèlement" : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d’une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en juin 2022.

Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

Participer au concours

Modalités 2021-2022

1. Téléchargez le règlement du concours 2021-2022

2. Réunissez sur un dossier :

votre affiche ou votre vidéo,
la présentation de votre structure,
la démarche pédagogique et le plan de prévention,
vos formulaires pour la cession des droits à l’image.

3. Envoyez votre dossier via filesender au référent "harcèlement" de l’académie de Normandie

4. Respectez la nomenclature suivante :

Deux prix école élémentaire (CP au CM2)

Affiche : ecole_A_Amiens_ecoledesfontaines.pdf
Vidéo : ecole_V_Amiens_ecoledesfontaines.mp4

5. Ressources pour vous aider à construire votre séquence :

Calendrier de l’Édition 2021-2022

• le 4 février 2022 : date limite d’envoi des créations dans les académies ;
  • du 7 février 2022 au 21 mars 2021 : sélection par les jurys académiques ; envoi des procès-verbaux et des productions lauréates au MENJS ; début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2022 ;
  • du 9 mai 2022 au 24 mai 2022 : sélection par le jury national présidé par le Dgesco et président de la Mae
  • du 7 juin 2022 au 17 juin 2022 : remise nationale des prix jury par le Ministre et le président de la Mae

Voir en ligne : Site à consulter