La calligraphie chinoise s'invite à l'école - Circonscription de Rouen Nord

La calligraphie chinoise s’invite à l’école

, par Stéphanie PELAZZA - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves de la classe de CE2 de l’école Guy de Maupassant découvrent une discipline venue d’Asie : la calligraphie.

Référentiel de l’Education Prioritaire :
« garantir l’acquisition du lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun » (priorité 1).
La co-présence enseignante en classe est pratiquée régulièrement. Elle permet aux professionnels de mieux partager l’analyse des effets des démarches d’enseignement et d’affiner progressivement la manière de répondre aux besoins des élèves.

« Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux » (priorité 6).
La valorisation du travail et la communication sont illustrées par une exposition de travaux d’élèves.

Objectifs : (Ref au projet de réseau Boieldieu)  :
Rendre les élèves acteurs de leur parcours (PEAC) par un projet artistique et culturel. (priorité 3).

Dans le cadre des actions CTEJ proposées par la Ville de ROUEN, certaines classes peuvent participer et découvrir des projets à visée artistique et culturelle.
Pour venir compléter le projet de classe sur le thème des voyages autour du monde, l’architecte et plasticien Alain PENZES est venu mener un atelier de calligraphie chinoise avec les élèves de la classe de CE2 de l’école Maupassant.

Ce projet fait aussi appel à d’autres compétences transversales comme la découverte d’autres cultures, l’attention et la concentration en adaptant une posture corporelle adaptée, le savoir-être pour travailler dans le calme, la mémorisation pour bien retranscrire le proverbe.
Les élèves s’exercent dans un premier temps à retranscrire un proverbe chinois : ils s’entraînent avec pinceaux, peinture et feuilles de journaux comme support, pour ensuite affiner leur projet avec le proverbe écrit à l’encre de chine sur papier de riz. Chaque geste au pinceau est peint en respectant un ordre et les caractères sont anticipés par rapport à l’espace de la feuille.

Un projet à découvrir et à méditer : « ouvrir la porte et regarder la montagne ».

Une restitution collective aura lieu en fin d’année pour valoriser le travail accompli par les élèves.