L’application informatique "Base élèves premier degré" permet la gestion administrative et pédagogique des élèves de la maternelle au CM2 dans les écoles publiques ou privées. Elle facilite la répartition des élèves dans les classes et le suivi des parcours scolaires et améliore le pilotage académique et national.
L’accès se fait par le portail ARENA à l’adresse https://si1d.ac-rouen.fr/premier_degre_directeur
L’application informatique permet d’effectuer les opérations suivantes :
– Inscription scolaire, sous la responsabilité du maire
– Suivi des effectifs au niveau de la commune
– Suivi des activités périscolaires (garderies, études surveillées, cantine, transport...)
– Admission d’un élève par le directeur d’école, éventuellement inscription par délégation
– Répartition des élèves dans les classes et les groupes
– Suivi de la scolarité et des passages
– Radiation d’un élève (et procédure de non fréquentation)
– Gestion courante du directeur d’école (édition de listes d’élèves, liste électorale, fiches de renseignements, documents administratifs)
– Suivi des effectifs réels au niveau de l’école
– Attribution automatique de l’identifiant national de l’élève (INE)
– Prévision des effectifs de l’école