Je rentre au CP - Circonscription de Rouen Nord

Je rentre au CP

, par Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

Des ressources à destination des classes de cycle 1 et plus particulièrement de GS

Les ressources proposées dans ces pages visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1.
Deux ressources sont déjà en ligne, trois sont "à venir".

La qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l’accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Les évaluations nationales de début de CP ont montré que de forts écarts existaient dans ce domaine pour les élèves à l’entrée à l’école élémentaire. La mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage régulier, structuré et progressif de la petite à la grande section, est donc indispensable pour faire progresser les élèves. Ce parcours doit les amener vers la compréhension et l’usage d’une langue française orale de plus en plus élaborée, sur lesquels ils pourront s’appuyer lors de l’apprentissage de la lecture.

Les ressources proposées dans ces pages visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1.

Les ressources publiées concernent la conscience phonologique et la vocabulaire. Pour chacun de ces sous-domaines, le ministère met à disposition :

  • un document d’évaluation
  • les guides de référence
  • les principes
  • le programme et
  • des recommandations

Ces documents sont joints à cet article.
Des séquences d’apprentissages sont également à disposition :

  • ici pour la conscience phonologique et
  • pour le vocabulaire

Toutes ces ressources sont par ailleurs accessibles en ligne ici

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?