Rallye maths inter-degré - Circonscription de Rouen Nord

Rallye maths inter-degré

, par Stéphanie PELAZZA - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les classes de CM2 et de 6e du réseau Boieldieu se sont rencontrées le lundi 18 mars pour relever le défi mathématiques IREM de Rouen 2024.

Référentiel Education Prioritaire :
« Garantir l’acquisition du lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun » (priorité 1).
Les mathématiques font l’objet d’un travail soutenu pour permettre le réinvestissement des compétences et connaissances mathématiques en situation de résolution de problèmes.

« Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative » (priorité 4).
Mise au point de projets de co-intervention et de projets inter-niveaux.

Objectifs : (Ref au projet de réseau Boieldieu) :
Développer les procédures de résolutions de problèmes par des actions de rencontres ou défis mathématiques CM2/6e (priorité 1).

Dans le cadre des actions inter-degré, les 3 classes de 6e du collège Boieldieu ont rencontré les élèves de CM2 des écoles Sapins, Maupassant et Villon le lundi 18 mars 2024 pour résoudre le défi mathématiques de l’ IREM 2024.

Calculs, mesures, schémas, tâtonnements, logique, résolution de problèmes… toutes les compétences mathématiques étaient requises pour relever ce défi.
Les équipes mixtes CM2/6e ont réfléchi sur différents problèmes à coloration olympique, comme par exemple la reproduction sur quadrillage d’une mascotte olympique, ou bien un problème de logique sur les anneaux olympiques, ou encore une résolution de problèmes sur la distance parcourue par la flamme olympique…

Une rencontre inter-degré sous le signe de la coopération et de l’entre aide.
Rendez-vous en fin d’année scolaire pour la finale qui se tiendra à la faculté des Sciences de Saint Etienne du Rouvray.