Observatoire - Maintien - Redoublement - Circonscription de Rouen Nord

Observatoire - Maintien - Redoublement

Constats
Alors qu’un certain nombre de pays se sont, depuis les années 1970, ralliés à la promotion automatique des élèves, en France, la pratique du redoublement est encore courante et débattue.
La recherche montre que le redoublement, au mieux n’a pas d’effet, ou peut s’avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi.

Pourtant, parents, enseignants et, comme le révèle une enquête inédite du Cnesco, élèves considèrent le redoublement comme étant bénéfique. Les élèves pointent néanmoins des effets psychologiques négatifs.

Dans les pays de l’OCDE qui ont choisi de limiter le redoublement, des alternatives ont été développées : rattrapage en fin d’année, promotion conditionnelle, écoles d’été, looping, tutorat, …