semaine des mathématiques 2019 - Circonscription de Rouen Nord

semaine des mathématiques 2019

, par Cyril Dumont - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour cette 8ème édition, la Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019. Le thème de cette année est "jouons ensemble aux mathématiques".

Public concerné : tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public. Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques... Filles et garçons, parents, enseignantes et enseignants, poètes, informaticiennes et magiciens : à vous de jouer ensemble pendant cette semaine des mathématiques !

La stratégie, la logique, l’importance de la mémoire et de la concentration sont des qualités que l’on souhaite développer chez les élèves, et qui sont bien souvent communes à l’activité mathématique et au jeu. Cette semaine des maths permet de valoriser cette discipline de manière concrète, dynamique et ludique et pourquoi pas, susciter des vocations !

• Les énigmes
    Chaque jour de la semaine des mathématiques nous vous proposerons une énigme. Vous pourrez envoyer votre réponse grâce au formulaire disponible ci-dessous. Les trois meilleures réponses envoyées avant 17h seront sélectionnées selon trois critères : rapidité de l’envoi de la réponse, pertinence, élégance de la réponse. Attention, aucun lot n’est à gagner ! "Ce qui compte, c’est de participer !".

Vous pourrez également consulter ici l’énigme du jour et le récapitulatif des précédentes énigmes avec leurs solutions ainsi que le nom des heureux sélectionnés. Une énigme pour la semaine sera également disponible. Vous aurez jusqu’au vendredi de la semaine des mathématiques 17h pour y répondre. Bonne réflexion à toutes et à tous.

Voir en ligne : Semaine des Maths 2019