Protocole sanitaire - Circonscription de Rouen Nord

Protocole sanitaire

, par Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le présent protocole repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé au vu des avis rendus par le Haut conseil de la santé publique ainsi que sur les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Les mesures à prendre nécessitent de tenir compte du contexte propre à chaque école ou établissement.

Un livret destiné aux parents présente le déroulé d’une journée ’type" à l’école.
Sur le site du CASNAV de l’académie Nancy-Metz, on trouve la traduction en plusieurs langues du document à destination des familles. Le document est disponible en albanais, anglais, arabe, bosniaque-croate-serbe, espagnol, italien, roumain et russe. A venir : allemand, arménien, portugais et turc.

Il est cependant nécessaire de préparer l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire à la rentrée scolaire 2020.

Dans cette optique, la circulaire présentant le plan de continuité pédagogique pose des principes, des recommandations et des conseils ou exemples de mise en œuvre, en cas de dégradation de la situation sanitaire à la rentrée scolaire 2020.

Ce plan de continuité ne traite pas des modalités d’organisation de la rentrée scolaire dans des conditions sanitaires normales.

Deux hypothèses sont envisagées :

Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.

Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Sont également accessibles sur cet article les protocoles relatifs à la conduite à tenir en cas de Covid 19.

Enfin une FAQ est disponible (cf. document joint) ainsi que 4 fiches relatives aux thèmes : éducation musicale, EPS, restauration et récréation