Evaluations CP et CE1 2019 - Circonscription de Rouen Nord

Evaluations CP et CE1 2019

, par Cyril Dumont, Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

Des outils à disposition sur le site eduscol

La passation des évaluations est définie par un protocole détaillé dans le guide pour le professeur (pour le CP, pour le CE1). S’il importe d’en suivre rigoureusement le cadre, il est également essentiel de présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce que l’on attend d’eux afin qu’ils n’éprouvent aucune appréhension et qu’un climat de confiance s’installe, propice à leur implication. Pour vous accompagner dans cette démarche, le site Eduscol propose d’ailleurs des vidéos de présentation des évaluations.
Conçus de manière scientifique, ces tests ont été élaborés par la DEPP en étroite coopération avec le conseil scientifique de l’éducation nationale et la Direction générale de l’enseignement scolaire. Ils sont adaptés aux élèves et permettent de repérer et de mieux comprendre la nature des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des premiers éléments de mathématiques.
Ces évaluations sont complétées d’un second volet « Interventions » qui propose des ressources pédagogiques spécifiques (pour le CP et pour le CE1) disponibles sur le site Eduscol. Depuis cette année, un document d’accompagnement rédigé par le Conseil scientifique, EvalAide, explicite les fondements scientifiques et l’intérêt de chaque test pour détecter ou anticiper les différentes difficultés afin de mieux adapter l’intervention pédagogique de l’enseignant. Il complète utilement les ressources pédagogiques déjà disponibles.

Rappel : quelques éléments sont mis à disposition des enseignants pour le bon fonctionnement du dispositif.

Un guide spécifique pour utiliser le portail de saisie et de restitution est à votre disposition : cet outil vous est indispensable. Une foire aux questions vous est également proposée dans le portail et tous les documents utiles sont réunis dans les pages de référence d’eduscol :

· Évaluations au CP

· Évaluations en CE1

Voir en ligne : Tous les outils sur le site eduscol