Parlement des enfants - Circonscription de Rouen Nord

Parlement des enfants

, par Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

Au titre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, l’action éducative « Parlement des enfants » s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 3 en développant des compétences sur la culture de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Elle participe également de manière très significative à la construction du parcours citoyen de chacun des élèves.

Organisé conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, le Parlement des enfants permet à des élèves de CM2 de participer à un exercice démocratique original et d’une grande valeur pédagogique, en travaillant collectivement avec leur enseignant à l’élaboration d’une proposition de loi sur un thème de société annuel.

La 25ème édition a pour thème « l’alimentation durable et équilibrée ».

Les classes de CM2 en cours simple ou multi-niveaux, qui souhaitent participer à cette opération doivent renseigner et adresser le dossier de candidature annexé à leur IEN pour avis, avant le 16 novembre 2020.

Le règlement est consultable sur ce site.
Les travaux des classes sélectionnées devront être adressés à la DSDEN 76 (DESCO - Bureau C) sous couvert de l’IEN avant le vendredi 5 février 2021, délai de rigueur.