Semaine des langues à l'école Rameau - Circonscription de Rouen Nord

Semaine des langues à l’école Rameau

, par Stéphanie PELAZZA - Format PDF Enregistrer au format PDF

Du lundi 27 mars 2023 au samedi 01 avril 2023, se tenait la semaine des langues dans les établissements scolaires.

Référentiel de l’EP :
 Garantir l’acquisition du lire, écrire, parler (priorité 1) : « A l’école, la production écrite comme la production orale des élèves accompagnent l’activité d’apprentissage dans tous les niveaux et toutes les disciplines ».
 Conforter une école bienveillante et exigeante (priorité 2) : « des projets collectifs et des devoirs communs, organisés en équipe, sont mis en œuvre sur des disciplines et/ou des niveaux jugés pertinents pour le réseau ».
 Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative (priorité 4) : « Les objectifs pédagogiques du travail en équipe sont bien déterminés : préparation et analyse commune de séquences et d’évaluation, mise au point de projets de co-interventions et de projets pluridisciplinaires ou inter-niveaux ».
 Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux (priorité 6)  : « Au moins une exposition de travaux d’élèves a lieu chaque année ; le site internet de la circonscription valorise les projets réalisés et les résultats obtenus ».

Ref au projet de réseau Braque :
 renforcer la maîtrise de la langue orale et écrite et la compréhension avec pour objectifs de renforcer la pratique de l’oral et avoir le plaisir de lire. (priorité 2)
 ouvrir le réseau vers l’extérieur avec pour objectif de consolider l’apprentissage d’une langue vivante par l’intervention d’enseignants volontaires en lien avec les langues vivantes et de l’assistante écossaise. (priorité 3).

La semaine des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées.
Les enseignants et les élèves de l’école Rameau ont proposé divers temps forts pour promouvoir la diversité linguistique. Ces actions permettent de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues, ainsi que de valoriser l’enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées (référence BO n°13 du 30 mars 2023).

Les élèves de l’école ont pu découvrir des lectures d’albums, apprendre et chanter des comptines anglaises, pratiquer des jeux de cour en anglais, cuisiner des gâteaux typiques, les shortbreads, communiquer dans une autre langue au travers de jeux en anglais, apprendre et reproduire des danses irlandaises en appui avec l’assistante présente sur l’école. Une fresque commune sur le monstre du Loch Ness a aussi permis de clore cette semaine riche en actions.

Et pour valoriser le plurilinguisme, les élèves ont aussi pu découvrir la culture ukrainienne par l’apprentissage de mots, structures de phrases et comptine numérique en ukrainien.

Une semaine animée pendant laquelle les élèves et les enseignants de cette école ont construit ensemble des actions destinées à valoriser les langues !