L'oral au cycle 1 - Circonscription de Rouen Nord

L’oral au cycle 1

, par Stéphanie PELAZZA - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves des écoles maternelles des deux réseaux d’éducation prioritaire découvrent de nouvelles histoires contées grâce à la petite boîte bleue : le bookinou !

« Garantir l’acquisition du lire, écrire, parler ». (priorité 1)
Ref pour l’EP : Un enseignement structuré de la langue orale est mis en place dès l’école maternelle. Il est co-construit et si possible co-animé en s’appuyant sur des personnes ressources disponibles sur le réseau.
Objectifs : (ref Projets réseaux Braque et Boieldieu)
Développer la compréhension orale en mettant l’accent sur le lexique, acquérir des compétences langagière. Développer la conscience phonologique et la production orale au cycle 1.

Toutes les écoles maternelles des 2 réseaux REP+ bénéficient de nouveaux outils pédagogiques à destination des élèves grâce à la Cité Educative des Hauts de Rouen.
Les bookinous et les murs sonores vont permettent aux élèves d’améliorer leur compréhension et production orale grâce à ces outils utilisables au sein de chaque classe.
Par exemple, en classe de petite section, le mur sonore est un outil pour travailler le jeu du glacier : cela permet de rappeler aux élèves le nom des couleurs et des fruits disponibles dans le jeu de manière autonome.
Dans d’autres ateliers, le bookinou est un outil permettant aux élèves d’écouter une histoire en ateliers autonomes.
Les enseignants sont formés en parallèle pour mieux optimiser les multiples entrées de ces ressources pédagogiques.

« Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire ». ( priorité 3)
Ref pour l’EP : Des actions d’information et d’échanges avec les parents prennent place dans les écoles. Elles leur permettent d’aider leurs enfants au quotidien et de comprendre le parcours scolaire dans sa globalité.
Objectifs : (ref Projets réseaux Braque et Boieldieu)
Impliquer davantage les familles dans le quotidien de l’école en développant de nouveaux outils.
Une expérience est lancée par le biais de l’outil bookinou : impliquer les familles dans le suivi des apprentissages de leur enfant. Le bookinou peut partir à la maison pour promouvoir la lecture d’histoires.