Atelier cirque et citoyenneté - Circonscription de Rouen Nord

Atelier cirque et citoyenneté

, par Stéphanie PELAZZA - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves du collège Boieldieu reçoivent les élèves des écoles pour leur faire découvrir les arts du cirque.

« Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative » (priorité 4)
Ref EP : le travail en équipe concourt à la confiance partagée dans la réussite de tous les élèves ; mise au point de projets de co-intervention et de projets pluridisciplinaires ou inter-niveaux.

« Conforter une école bienveillante et exigeante ». (priorité 2)
Ref EP : Des projets collectifs et des devoirs communs, organisés en équipe, sont mis en œuvre sur des disciplines et/ou des niveaux jugés pertinents par le réseau.

Objectifs : ( ref. projet réseau Boieldieu){{}}
Renforcer le collectif de travail en inter-degré.

Mardi 28 novembre 2023, les élèves de 6eC du collège Boieldieu reçoivent les élèves de la classe de CE2 de l’école Maupassant pour participer à un atelier d’initiation aux arts du cirque.
Chaque élève de 6e, en binôme avec un élève de CE2 accompagne à la découverte d’ateliers de jonglerie, d’équilibre sur différents objets et d’acrobatie.
Ces séances d’initiations aux arts du cirque et les différents ateliers sont organisés conjointement avec les trois professeurs du collège en charge du projet et l’intervenant de la compagnie Cirqu’onstances.

Ateliers : équilibre

Rendez-vous en Mars 2024 pour la représentation finale des 3 classes de 6e.
Un beau projet pluri-disciplinaire qui développe et renforce la cohésion de groupe et l’entraide entre les élèves ; un projet qui met en avant le tutorat entre collégiens et élèves de cycle 2.