Les ambassadeurs PHARE - Circonscription de Rouen Nord

Les ambassadeurs PHARE

, par Stéphanie PELAZZA - Format PDF Enregistrer au format PDF

Des collégiens du collège Boieldieu se rendent dans les écoles du réseau pour sensibiliser les élèves de cycle 3 sur le harcèlement.

Référentiel de l’EP : Conforter une école bienveillante et exigeante (priorité 2)
« Les projets d’école, d’établissement et de réseau visent le bien être des élèves et un bon climat scolaire. »
Objectifs du projet de réseau Boieldieu :
« formaliser des temps de pratique orale pour chaque élève ; acquérir des compétences langagières ». (priorité 2)
« promouvoir un climat scolaire apaisé dans la relation entre pairs et favoriser les systèmes coopératifs ». (priorité 3)
« valoriser les productions d’élèves dans le réseau, les écoles et le collège » (priorité 4).

Jeudi 30 mars 2023, les écoles Ronsard-Villon et Sapins reçoivent des collégiens Ambassadeurs pour aborder la question du harcèlement.
Les collégiens du secteur Boieldieu de 6e à la 3e, ont été formés par les équipes du rectorat dans le cadre du dispositif Phare. Ils présentent aux classes de cycle 3, sous forme de questions/réponses avec document vidéo à l’appui ce qu’est le harcèlement.
Ils abordent les notions de harceleur, de victime et expliquent ce que l’élève doit faire en cas de harcèlement et à qui en parler.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur ?
C’est un collégien ou une collégienne volontaire qui a pour mission d’aider les élèves à se sentir mieux au collège.
Au collège Boieldieu, ce sont 20 ambassadeurs volontaires contre le harcèlement, formés et accompagnés par des formateurs de l’équipe mobile de sécurité.