concert des élèves de l'Ecole Debussy dans le cadre du projet de l'Ecole Harmonique - DEMOS - Circonscription de Rouen Nord

concert des élèves de l’Ecole Debussy dans le cadre du projet de l’Ecole Harmonique - DEMOS

, par Stéphanie PELAZZA - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vendredi 16 Juin, a eu lieu, dans le cadre de l’ Ecole Harmonique, le concert de fin d’année des élèves de l’école élémentaire Debussy, à la chapelle Corneille.

« mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire (priorité 3) »
Ref EP  : les parents sont invités régulièrement pour prendre connaissance du travail de leurs enfants et échanger avec les équipes. Coopération avec les partenaires.
Les liens sont établis avec les partenaires existants (sport, culture, santé, citoyenneté).

« favoriser le travail collectif de l’équipe éducative (priorité 4) »
Ref EP : le travail en équipe concourt à la confiance partagée dans la réussite de tous les élèves ; mise au point de projets de co-intervention et de projets pluridisciplinaires ou inter-niveaux.

Objectifs  : (ref au projet de réseau Braque)
Rendre les élèves acteurs de leur parcours (PEAC) par un projet musical et produire une restitution sous forme officielle avec invitations famille/école.

La chapelle Corneille nous ouvre ses portes avec ce temps fort de fin d’année scolaire : en ouverture, l’orchestre du poème harmonique accompagné des élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 présentent le prélude du Te Deum de Marc Antoine Charpentier.
Cette œuvre de musique baroque, a été composée pour célébrer la victoire militaire de Louis XIV – bataille de Steinkerque en 1692-

Dans le cadre de ce partenariat avec Demos, les élèves de l’école Debussy ont la possibilité de pratiquer tout au long de l’année un instrument : violon, violon alto et violoncelle. Inscrit dans l’emploi du temps des élèves de CP et CE1, les élèves qui le souhaitent poursuivent l’aventure en CE2, CM1 et CM2 sur le temps périscolaire. Les enseignants accompagnent ces enseignements en CP et CE1 en jouant eux-mêmes pour certains d’un instrument.

Le concert a permis de rassembler les différents acteurs et partenaires de la communauté éducative et ainsi de fédérer parents, enfants, intervenants et représentants de la municipalité.
Un grand bravo en particulier aux élèves qui ont fait preuve de concentration et de sérieux !