Un guide pour mieux se repérer entre les différents plans qui peuvent être mobilisés selon les besoins des élèves.
Chaque élève est singulier. C’est un enfant avant d’être un élève mais dès qu’il franchit le seuil de l’école, l’attention des enseignants se porte sur ses besoins spécifiques. L’apprentissage scolaire est pour certains, source, générateur de difficultés. Cette rubrique oriente la réflexion sur certaines spécificités et caractéristiques de ces élèves.
Des réponses et ressources sont proposées pour répondre à leur Besoins Éducatifs Particuliers (B.E.P.).
, par Caroline Tocqueville
Un guide pour mieux se repérer entre les différents plans qui peuvent être mobilisés selon les besoins des élèves.
, par Caroline Tocqueville
La mise en œuvre d’actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d’un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative). Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité (...)
, par Cyril Dumont, Frédéric Vaas
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L’école inclusive permet une (...)
, par Frédéric Vaas
Afin de répondre aux situations des élèves nécessitant la mise en place d’une équipe éducative, vous trouverez dans cette rubrique les outils élaborés en 2012 par l’équipe de circonscription pour vous aider.
Réunion de l’équipe éducative
Réf. : article D321-16 du Code de l’éducation (...)
, par Cyril Dumont
Les activités pédagogiques complémentaires permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT.
Quels sont les élèves (...)