Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) - Circonscription de Rouen Nord

Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

, par Cyril Dumont - Format PDF Enregistrer au format PDF

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe CM2 et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.

Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Les 5 domaines de compétences

Le cadre de référence des compétences numériques s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Infographie "Tout sur le CRCN"

Les documents d’aide à la mise en œuvre

Le document d’accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Réalisé par la direction du numérique pour l’éducation, en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire, il propose des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre.

Document_accompagnement_CRCN

Des repères de progressivité ont également été élaborés pour vous accompagner dans cette mise en œuvre (par niveau, par compétence). Vous les trouverez disponibles ci-dessous au téléchargement :

Tableau_par_compétence

Tableau_par_niveau

Document pour la construction d’une programmation

Du concret, des situations pédagogiques

L’académie de Besançon propose un document d’accompagnement avec des liens vers les activités pour chacun des domaines du CRCN

Voir en ligne : Des ressources pour travailler les compétences du CRCN (Primabord)