Le Livret Scolaire Unique (LSU) - Circonscription de Rouen Nord

Le Livret Scolaire Unique (LSU)

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième" (LSU).

Cette application est accessible sur le portail ARENA onglet "Scolarité du 1er degré"

ou depuis le Portail Métier, "scolarité", "Applications"

Première étape :

Le directeur se connecte au LSU avec sa clé OTP et doit en tout premier lieu :

1. Synchroniser les élèves/enseignants ( afin d’avoir ses classes construites dans le LSU)

Synchronisation de la base élèves et du livret par eduscol

1. Paramétrer les périodes d’édition des bilans pour chacune des classes

Paramétrage des périodes par classe par eduscol

Une fois ce paramétrage effectué, les enseignants peuvent avoir un accès au LSU.

Deuxième étape

L’enseignant (ou le directeur pour sa classe) paramètre le livret pour la première période. Il peut saisir collectivement ou individuellement les éléments de programme, les acquis scolaires et les parcours éducatifs.

Les documents d’aide pour réaliser ces opérations sont mis à votre disposition sous la forme de tutoriels au format pdf et de vidéos sur une chaine Dailymotion.

Les questions les plus fréquentes sur le site d’Eduscol

Voir en ligne : Le livret scolaire sur le site Eduscol