Evaluations CP et CE1 - septembre 2018 - Circonscription de Rouen Nord

Evaluations CP et CE1 - septembre 2018

, par Cyril Dumont, Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

Évaluations CP/CE1

Les évaluations standardisées et nationales fournissent aux équipes pédagogiques des points de repères objectifs et fiables. Elles ont été élaborées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous l’égide du Conseil scientifique de l’éducation nationale s’agissant du CP et du CE1.

Ces évaluations donnent un profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité : CP et CE1, sixième et seconde.

Elles sont aussi un point d’appui essentiel pour mener une réflexion sur le pilotage pédagogique à plusieurs échelles au niveau de l’école, des établissements, des circonscriptions, des départements et des académies.

 Vous trouverez sur ces pages éduscol 

http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html

http://eduscol.education.fr/cid132724/evaluations-ce1.html

les informations suivantes :

  • une vidéo de membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale qui présente ces évaluations et l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration.
  • un diaporama servant de support de communication
  • le calendrier de passation
  • une typologie des exercices établie par la DEPP avec le Conseil scientifique de l’Education nationale
  • des vidéos d’exemples de passations d’élèves
  • des fiches élaborées par des membres du CSEN, de la DEPP et de la DGESCO appuyée par des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés (maîtres E). Elles sont destinées aux enseignants et proposent des pistes d’exploitation des résultats. Deux exemples de fiches sont publiés. Les fiches seront mises en ligne progressivement : elles seront toutes à disposition le 24 septembre au plus tard. 
    Pour chaque compétence évaluée, les informations sont distribuées dans quatre parties distinctes : 
  • Que dit la recherche ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d’actions.

LES ÉVALUATIONS CP EN RÉSUMÉ

  • Passation des épreuves du 17 au 29 Septembre 2018
  • Mise à disposition d’un portail de saisie en ligne des réponses des élèves (sans codage)
  • Correction automatisée, stockage et traitement anonymisé
  • Traitement des données par la DEPP
  • Retour aux écoles le lendemain des saisies à compter de la deuxième semaine
  • Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire. 
  • Dans la seconde quinzaine de septembre 2018 (du lundi 17 septembre au vendredi 28 septembre 2018), les évaluations de début d’année permettent d’identifier les besoins des élèves. 
  • Un autre temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre février et mars 2019 (en fonction des zones de vacances). Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
  • Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur trois demi-journées différentes. 

Modalités

  • Chaque élève recevra un livret pour chacun des deux enseignements évalués.
  • Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un livret dédié.
  • Les élèves passent trois séquences de 20 minutes chacune en CP et deux de 20 minutes et une de 30 minutes en CE1.
  • Deux séquences en français
  • Une séquence en mathématiques
  • Passation sur trois cahiers papier à chaque niveau, en 3 temps distincts

Les compétences évaluées

A l’appui des travaux de la recherche, il est désormais acquis que certaines compétences sont au coeur des apprentissages. Il est donc essentiel d’identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l’acquisition de ces compétences.

En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur compréhension de la langue orale. 

En français :

Programmes scolaires du cycle 1

14 types d’exercices en passation collective

2 cahiers différents

4 des attendus des programmes

  • Comprendre des textes sans autre aide que le langage entendu
  • Manipuler des syllabes
  • Discriminer des sons
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les 3 manières de les écrire

En mathématiques : les élèves sont évalués sur l’étude et l’utilisation des nombres jusqu’à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes).

Programmes scolaires du cycle 1

6 types d’exercices : en passation collective

1 cahier

2 des attendus des programmes

  • Utiliser les nombres (évaluer et comparer, réaliser une collection, utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet, mobiliser des symboles analogiques …)
  • Étudier les nombres (lire, écrire en chiffres, quantifier des collections, composer et décomposer, dire combien il faut enlever ou ajouter pour obtenir des quantités, …)

LES ÉVALUATIONS CE1 EN RÉSUMÉ

Français

Programmes scolaires du cycle 2

11 types d’exercices : 9 en passation collective / 2 en individuelle

2 cahiers différents

Connaissances et compétences associées :

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée (discrimination auditive, visuelle, correspondances grapho-phonologiques)

3 des attendus du programme en lecture et compréhension de l’écrit :

Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus irréguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés

Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves

Lire à voix haute avec fluidité

1 des attendus du programme en étude de la langue :

Orthographier les mots les plus fréquents

Mathématiques :

Programmes scolaires du cycle 2

9 types d’exercices en passation collective

1 cahier

5 attendus

Domaine nombres et calculs

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer

Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul

Calculer avec des nombres entiers (calcul en ligne, calcul mental)

Domaine espace et géométrie

Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalités de longueurs, de milieu, de symétrie

La communication des résultats aux enseignants

La restitution des résultats sera disponible dans les jours qui suivent les passations. Les professeurs disposeront du profil de la classe ainsi que des acquis et des besoins de chaque élève, pour les différentes compétences, évaluées. Le document de restitution aux enseignants permettra d’identifier les élèves pour lesquels une vigilance particulière doit être exercée dès le début de CP.

La présentation des résultats aux parents

Un document synthétique sera également disponible immédiatement pour servir de base au dialogue avec les parents.

Qui aura accès aux résultats ?

Le traitement des résultats des élèves est totalement anonyme en dehors de la classe : seul l’enseignant dispose des résultats individuels.

Le directeur de l’école dispose des résultats anonymisés des différentes classes de CP , et l’Inspecteur de l’éducation nationale et les autres niveaux académiques accèdent seulement aux résultats globalisés par école.

Restitution

  • A partir du portail en ligne, mise à disposition des enseignants du profil des acquis et besoins de chaque élève, pour les différentes compétences évaluées.
  • Pour chaque élève et chaque champ, un « arbre » est représenté.
  • Un indicateur met en relief les besoins identifiés, lorsque le score de l’élève n’atteint pas le seuil défini nationalement. Attention ce seuil pourra varier d’un exercice à un autre.
    Le même principe est mis en œuvre au niveau de la classe, avec les listes des élèves identifiés selon les dimensions.

Un export est également proposé avec :

  • La liste des élèves de la classe selon les besoins identifiés
  • Les scores et pourcentage de réussite par élève, par exercice, par dimension
  • Les scores de réussite aux items pour chaque élève
  • Les réponses brutes aux items pour chaque élève

Une fiche de restitution individuelle, sous une forme différente, est disponible pour le dialogue avec les parents.

Les résultats individuels sont disponibles au seul niveau de la classe, ceux des classes au seul niveau de l’école, ceux de l’école aux autres niveaux ( circonscription, département,…)

Mise à disposition ultérieure de consolidations à différents niveaux (classe, école, circonscription,…) avec des repères nationaux.

A partir de l’outil de restitution, un lien hypertexte renvoie vers les documents d’accompagnement construits par la DGESCO, avec la contribution du Conseil Scientifique et de la DEPP.

Ces documents listent les types de difficultés rencontrées généralement par les élèves ainsi que des suggestions d’activités et de calendrier.

Ces pistes d’action sont élaborées en référence aux ressources déjà disponibles :

Mise en œuvre de l’objectif CP 100% réussite ;

  • Guide de références pour l’enseignement de l’écriture et de la lecture au CP ;
  • Recommandations du ministre concernant la lecture, la grammaire, le calcul et la résolution de problèmes (Bulletin officiel du 26/04/2018) ;
  • Programmes pour les cycles 2 et 3 parus au Bulletin officiel du 26 juillet 2018 ;
  • Les repères annuels publiés fin août 2018.

Les résultats des évaluations sont un point d’appui pour mener, au niveau des équipes d’école, une réflexion sur leur action pédagogique et les modalités d’enseignement qui favorisent les apprentissages fondamentaux des élèves.

C’est aussi un moyen de pilotage pour les Inspecteurs de l’éducation nationale et les formateurs qui s’inscrira pleinement dans le cadre des formations (mobilisation pédagogique centrée, en 2018-2019, sur la maîtrise de la langue et des premiers éléments de mathématiques), afin d’accompagner les équipes dans leurs pratiques de classe, en fonction des besoins repérés chez leurs élèves.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?