Prévention et suivi de l'absentéisme scolaire - Circonscription de Rouen Nord

Prévention et suivi de l’absentéisme scolaire

Le droit à l’éducation concerne tous les élèves soumis ou non à l’obligation scolaire. Le respect de l’obligation d’assiduité dans le cadre du calendrier scolaire en est le corollaire.
La prévention et le suivi de l’absentéisme scolaire sont une priorité pour le département.
Afin d’éviter aux élèves une sortie du système scolaire sans qualification, l’ensemble des équipes éducatives et les différents partenaires se doivent d’être mobilisés pour mettre en place des actions de prévention et de suivi de l’absentéisme, et favoriser, dans le cadre d’instances dédiées, un dialogue ouvert et constructif avec les familles.

Parmi les outils à la dispositions des équipes pédagogiques, une fiche de contrôle d’assiduité scolaire commune au premier et second degré a été élaborée.

Voir en ligne : sur le portail métier : circulaire et documents