Non au harcèlement,journée du 5 novembre - Circonscription de Rouen Nord

Non au harcèlement,journée du 5 novembre

, par Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

La journée Non au harcèlement se tiendra le jeudi 5 novembre 2020. Elle sera l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives. Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire.

Il est important d’agir dès le premier degré : l’on a en effet constaté une précocité des attitudes de harcèlement combinée à l’utilisation d’outils numériques, à l’augmentation des faits de harcèlement dans le premier degré. Les conséquences peuvent être dramatiques : phobies scolaires, troubles psychosomatiques et troubles anxio-dépressifs, dès le plus jeune âge.

Le 5 novembre 2020 sera également organisé un colloque international à Paris, en partenariat avec l’Unesco. Ce sera l’occasion d’établir un point d’étape de la politique menée par le ministère depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement et d’envisager de nouvelles pistes d’action.
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Les écoles qui souhaitent s’engager dans cette action - et près de la moitié des situations recensées et traitées concernent le 1er degré - sont invitées à se signaler auprès de la circonscription.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter :