Liste de références Littérature cycle 1 - Circonscription de Rouen Nord

Liste de références Littérature cycle 1

, par Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

Liste réactualisée de 300 ouvrages pour le cycle 1

La transmission du goût de lire passe par la fréquentation d’ouvrages de littérature de jeunesse de qualité dont les grands textes patrimoniaux.

Pour faciliter le choix des textes par les enseignants, une sélection actualisée de 300 titres pour l’école maternelle est mise à disposition par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Les principaux critères de sélection de ces ouvrages ont été la qualité littéraire des oeuvres, l’accessibilité des textes, la disponibilité des titres, la diversité des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs. Une place importante est accordée aux titres patrimoniaux (libres de droits) ainsi qu’aux classiques de l’enfance.
Un continuité avec la liste 2013 a été recherchée pour permettre aux enseignants de conserver leurs repères.
La sélection des titres retenus pour entrer dans une première culture littéraire à l’école maternelle est accessible sur le site de la circonscription (cf. pièce jointe) d’une part.
Elle est également consultable sur le site Eduscol à cette adresse : cliquezici