"labellisation génération 2024" - Circonscription de Rouen Nord

"labellisation génération 2024"

, par Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a créé le Label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires et universitaires.

Objectif
Ce label vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

La découverte de l’activité physique, le goût de la pratique sportive, le perfectionnement ainsi que l’égalité filles/garçons sont autant de fondamentaux que l’école met quotidiennement en œuvre à travers l’éducation physique et sportive.

La labellisation vise quatre objectifs pour les établissements scolaires ; les écoles étant concernées plus particulièrement par les deux premiers :

• Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  • Adapter les parcours des sportifs de haut niveau.
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Candidature
Le dossier de candidature annexé est à retourner par voie électronique, avant le 4 mars 2020 aux CPD EPS (cpdeps76@ac-rouen.fr)

Pour obtenir cette labellisation, l’école candidate doit répondre à plusieurs items, comme par exemple :

• Développer des actions concrètes pour atteindre les objectifs sur trois années scolaires.
  • Respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes.
  • Sensibiliser à la lutte contre toute forme de discrimination.
  • S’engager à créer ou s’affilier à une association USEP dan un délai proche.
  • Organiser ou participer à une rencontre sportive dans le cadre de la semaine olympique.
  • Participer à la journée du sport scolaire.

L’obtention de ce label national mettra en valeur les actions menées dans l’école et permettra de bénéficier :

• D’une priorité pour participer aux actions de partenariats proposées par la DSDEN 76 et les comités départementaux sportifs de la Seine-Maritime,
  • D’un temps de formation en EPS de 3h (sur les 18h de formation continue) à destination des enseignants de l’école ;
  • D’un affichage sur le site de la DSDEN 76 de la liste des écoles labellisées ;
  • D’un soutien logistique (prêt matériel, ressources pédagogiques et humaines…) de la DSDEN 76, du CDOS 76 et de l’USEP 76 pour l’organisation d’évènements sportifs au sein de l’école ;
  • D’une intervention d’un membre du CDOS 76 sur les valeurs du sport et de l’olympisme.

De plus, un comité de pilotage départemental « Génération 2024 » va se réunir début février 2020 afin de définir :

• Un accompagnement personnalisé des écoles vers la labellisation « Génération 2024 »,
  • Un suivi et une valorisation des écoles labellisées.

Pour plus d’information, retrouvez les détails ICI (sur la note hebdomadaire du 23) janvier.