Nouvelles ressources en langues vivantes - Circonscription de Rouen Nord

Nouvelles ressources en langues vivantes

, par Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan langues vivantes, la mission langues vivantes 76 et projets à l’international propose de nouvelles ressources.

La place de l’oral

Réaffirmée dans le guide "OSONS les langues", elle est essentielle dans l’enseignement des langues vivantes.

Aussi, en 2018-2019, 7 jeux ont été proposés, ces suports permettent de travailler l’oral en interaction dans une situation de communication réelle.

  1. Jeu de société traditionnel britannique qui s’apparente au jeu de l’oie.
  2. Happy families Jeu de société traditionnel britannique qui se joue comme le jeu des 7 familles.
  3. What’s the time Mr Wolf ? Jeu de cour traditionnel britannique proche du « 1,2,3 soleil » français.
  4. Guess who Jeu de société traditionnel britannique qui se joue comme le jeu du « Qui est-ce ? ».
  5. Hot spot Jeu traditionnel britannique connu en France sous le nom de « Twister ».
  6. The donkey Jeu de cartes traditionnel britannique qui se joue généralement avec les cartes d’un « Happy family » des animaux.
  7. My grand-mother went to the market Jeu de société britannique qui permet de travailler la mémorisation d’un lexique spécifique.

Ces ressources sont accessibles en suivant ce lien : http://mission-langues-76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article107

Mise à disposition d’une poésie ou comptine

A compter du mois de février, chaque 15 du mois, une poésie ou une comptine vous sera proposée.
Ces nouveaux supports offriront des pistes pour travailler l’oral en continu mais également la phonologie puisque des virelangues vous seront également proposés.

Par ailleurs, les fiches Focus, publiées chaque mois vous offrent des objets de réflexion, en équipe : construire une programmation et une progression, renouveler les rituels, la place de l’oral, l’entrée culturelle et son enseignement, l’enseignement du vocabulaire. Prochain Focus, publié le 1er février : la phonologie.

Enfin, les mini-projets prenant appui sur des supports authentiques et favorisant l’enseignement de l’anglais au croisement des autres disciplines seront enrichis par un dernier mini-projet : Hockney in the living room publié avant les congés de février.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?