Parcours de Formation des élèves en situation de handicap - Circonscription de Rouen Nord

Parcours de Formation des élèves en situation de handicap

, par Frédéric Vaas - Format PDF Enregistrer au format PDF

La dernière circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016 reprécise le cadre de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

"Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

L’accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences. L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable.

Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école ou dans l’un des établissements mentionnés à l’article L. 351-1 du code de l’éducation, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence.

De plus, les enfants et les adolescents accueillis dans un établissement ou service médico-social peuvent être inscrits dans une école ou dans l’un des établissements mentionnés à l’article L. 351-1 du code de l’éducation autre que leur établissement de référence. Cette inscription n’exclut pas leur retour à l’établissement de référence.

L’élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences.

La participation de ces élèves aux sorties et voyages scolaires et aux activités périscolaires est un droit.

Le rôle et l’avis de la famille est fondamental à chaque étape de la scolarisation de l’élève en situation de handicap. Afin de répondre à ses besoins, la collaboration et la formation de tous les acteurs sont la clé d’une scolarisation de qualité et d’un parcours de formation réussi."

Cette circulaire précise le cadre pour favoriser une école inclusive. Elle précise les dispositifs de droit commun mais aussi les recours possibles à la MDPH pour les familles afin de bénéficier de compensations et de l’exercice du droit à l’accessibilité.

Des ressources sont disponibles sur le site Eduscol : "Scolarisation des élèves en situation de handicap"

Voir en ligne : Scolarisation des élèves en situation de handicap

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?